En 2021 a été lancé, dans le cadre des projets liés à l’amélioration de la qualité de vie au sein du village, le projet de mise en œuvre d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) avec le soutien du Conservatoire d’espaces naturels de PACA (CEN PACA) et en partenariat avec l’école primaire de Noyers et le Collège SEGPA Lycée professionnel de Haute Provence de Bevons.
Ce sont des projets soutenus par l'Office français de la biodiversité qui participe notamment à leur financement à hauteur de 80%. C’est un inventaire des milieux et des espèces présents sur la commune concernée. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises) L'objectif est aussi de faire adhérer les habitants à la démarche.
Trois objectifs :
- Impulser une politique locale de prise de conscience du patrimoine local et de préservation de la biodiversité
- Mettre en place des projets pédagogiques et de formation auprès de l’école primaire de Noyers-sur-Jabron avec la création d’Aires terrestres éducatives et avec les élèves du CAPa « Jardinier Paysagiste » du Lycée professionnel de Haute Provence de Bevons afin notamment de construire un projet de Jardin citoyen au niveau des Bérauds.
- Mettre en place une démarche « Village sentinelle » avec des suivis sur certains groupes d’espèces dans l’objectif de mesurer dans le temps leur état de conservation et l’évolution des écosystèmes et des espèces en lien avec les changements climatiques.
En 2022, L’ABC de la biodiversité a permis des échanges avec les élèves de notre Regroupement Pédagogique Intercommunal. Les élèves de la classe de GS-CP de Noyers-sur-Jabron ont travaillé sur les insectes avec l’intervenant du CEN, Maxime MOLLARD.
En 2023, les élèves de 4ème et 3ème du Collège SEGPA Lycée professionnel de Haute Provence ont réalisé des perchoirs à oiseaux pour la classe de GS-CP de l’école de Noyers-sur-Jabron afin qu’ils puissent les décorer et les placer dans le village et ainsi mettre en place un parcours de nichoirs dans le village.
En décembre dernier, dans un but de mieux accueillir la biodiversité et de restaurer des continuités écologiques, la Mairie de Noyers-sur-Jabron a organisé un chantier de plantation collectif pour la plantation d’une haie champêtre sur une parcelle communale aux Bérauds.
D'une longueur de 400 mètres, elle n'est composée que de végétaux locaux et de quelques arbres fruitiers.
La commune est accompagnée par le CEN PACA et de la classe de CAP de l'EREA de Bevons pour la conception et a commandé une prestation à CERES Flore qui est un producteur de végétaux sauvages et locaux basé dans le Vaucluse pour la collecte et la fourniture des plants. La quasi-totalité des semis sont issus de boutures réalisées sur la commune.
Comment compiler la connaissance naturaliste et monter en un coup d’œil la faune, la flore et les paysages remarquables qu'abrite Noyers-sur-Jabron ? C'est la prouesse réalisée par Maud Briand, illustratrice naturaliste indépendante, à qui la commune de Noyers-sur-Jabron a confié cette mission !
L'idée cachée dernière cette réalisation était de représenter les deux grandes ambiances climatiques qui caractérisent les écosystèmes et la biodiversité de la Vallée du Jabron : un ubac (exposé au nord) marqué par des influences montagnardes à alpines et un adret (exposé au sud) aux influences méditerranéennes. Par grandes entités paysages des versants nord au sud, le poster balaye les milieux et les espèces associées des plus emblématiques et rares aux plus communes.
Ce document constitue une synthèse grand public des résultats de la biodiversité connue et découverte au travers de l'ABC.
Le poster est disponible à la Mairie de Noyers-sur-Jabron.