Au sein de la CCJLVD les contrôles SPANC sont assurés par la Société des Eaux De Marseille. Pour toute information complémentaire ou prise de rendez-vous, contactez-les : (entre 8h00 et 16h00) au : 04.91.00.67.99
anc.agence.aix@eauxdemarseille.fr
Pour toute autre information contactez votre SPANC
Sylvie FLANDIN 04.92.34.34.63
environnement@ccjlvd.fr
QU’EST-CE-QUE L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ?
L’assainissement non collectif, aussi appelé assainissement individuel ou autonome, est une solution technique garantissant le traitement des eaux usées (provenant des toilettes, de la cuisine, de la salle de bain et de la machine à laver) avant rejet dans le milieu naturel pour les habitations non raccordées à un réseau d’assainissement public.
Outre la nécessité de se conformer à la loi, bien concevoir, réaliser et entretenir son assainissement non collectif, c’est préserver la santé publique, l’environnement, son cadre de vie et valoriser son patrimoine.
QU’EST-CE-QUE LE SPANC ?
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) a été créé par les collectivités locales suite à la loi sur l’eau du 3 janvier 1992. Il assure :
POURQUOI UN SPANC ?
L’objectif principal consiste à s’assurer que les installations ne génèrent pas de danger pour les personnes ni de risque pour l’environnement.
Sa priorité est de préserver la ressource en eau sur son territoire. En effet, les eaux usées rejetées dans le milieu naturel sans traitement efficace risquent d’atteindre et de contaminer les nappes phréatiques et les cours d’eau et ainsi porter atteinte à la salubrité publique et à l’environnement.
COMMENT M’ASSURER DU BON FONCTIONNEMENT DE MON INSTALLATION ?
QUE DOIS-JE FAIRE POUR RÉALISER OU RÉHABILITER MON INSTALLATION D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (ANC) ?
LE CONTRÔLE PERIODIQUE DE BON FONCTIONNEMENT
Le SPANC assure un contrôle périodique de votre installation (tous les 10 ans – DCC N° 55/2017)
Comment préparer la visite du technicien ?
POURQUOI UN CONTRÔLE PAYANT ?
Parce que le SPANC est un service public avec un budget propre financé directement par les usagers.
La délibération du Conseil Communautaire fixant les montants actuels du SPANC est la DCC n° 65.22 datant du 19 décembre 2022.
Les tarifs sont les suivants :
Pour une installation existante :
Pour une installation neuve ou à réhabiliter :
Pour une vente :
Les pénalités :
Le recouvrement de la redevance d’assainissement non collectif est assuré par le Centre des finances publiques de Sisteron (Place De La République – 04200 Sisteron / 04 92 61 57 06).